* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Les compétences évaluées ; Elles sont issues du référentiel de compétences de l’enseignant spécialisé publiée au BO n° 7 du 16 février 2017 et porte plus particulièrement sur :
L'enseignant spécialisé exerce une fonction de personne ressource pour l’éducation inclusive dans des situations diverses :
-en répondant dans le contexte d’exercice aux demandes de conseils concernant l’élaboration de réponses pédagogiques concertées à des besoins éducatifs particuliers;
-en mobilisant les éléments des cadres législatif et réglementaire dans la variété de ses missions;
- en connaissant et en coopérant avec la diversité des partenaires et des acteurs de l’École inclusive;
-en construisant des relations professionnelles avec les familles en les associant au parcours de formation;
- en concevant et en mettant en œuvre des modalités de co-intervention;
- en construisant et en animant des actions de sensibilisation, d’information et en participant à des actions de formation sur le thème de l’éducation inclusive;
-en prévenant l’apparition de difficultés chez certains élèves ayant une fragilité particulière.
Objectifs :
● Sensibiliser tous les membres de la communauté éducative aux principes de l’éducation inclusive.
● Jouer un rôle moteur pour le développement de l’éducation inclusive.
● Apporter aux équipes une expertise spécifique dans le domaine des pratiques pédagogiques inclusives
Contenus :
Ce module aborde la question du développement professionnel en tant que personne ressource de l’école inclusive en présentant les modalités qui permettent de mettre en œuvre cette action, les leviers, les limites, et le positionnement de l’enseignant spécialisé personne-ressource d’un point de vue systémique. Il permet de se doter d’une méthodologie afin d’identifier les besoins des enseignants et d’accompagner une transformation chez les personnes auprès de qui l’enseignant agit et enfin d’évaluer l’efficacité de son action de personne ressource.