* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Les compétences évaluées sont issues du référentiel de compétences de l’enseignant spécialisé publié au BO n° 7 du 16 février 2017, et plus particulièrement les compétences suivantes :
L'enseignant spécialisé exerce une fonction d’expert de l’analyse des besoins éducatifs particuliers et des réponses à construire :
- en assurant une mission de prévention des difficultés d’apprentissages ;
- en contribuant à l’élaboration de parcours de formation adaptés visant une bonne insertion sociale et professionnelle ;
- en se dotant et utilisant des méthodes et outils d’évaluation adaptés ;
- en définissant des stratégies d’apprentissages personnalisées et explicites ;
- en adaptant les situations d’apprentissage, les supports d’enseignement et d’évaluation ;
- en élaborant ou en contribuant à l’élaboration et la mise en œuvre de projets individualisés dans une perspective d’un parcours de réussite.
Objectifs :
● Identifier et analyser les besoins éducatifs particuliers des élèves.
● Adapter les situations d’apprentissage pour répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves en privilégiant l’accessibilité plutôt que la compensation.
● Découvrir des dispositifs / des outils adaptés aux besoins éducatifs particuliers des élèves.
● Appréhender les incidences sur la vie familiale et sur la vie scolaire des besoins éducatifs particuliers d’un enfant ou d’un adolescent.
● Connaître les différents partenaires (dont les familles) et travailler en inter métier.
Contenus :
Ce module permet d’acquérir des connaissances sur le fonctionnement cognitif des élèves, leur développement (intellectuel, affectif, social..), les difficultés rencontrées lors du développement de l’enfant et de l’adolescent, ainsi que les troubles et leurs répercussions sur les apprentissages. Afin de renforcer la proposition de situations pédagogiques adaptées, ambitieuses et efficaces pour tous les élèves, les modèles théoriques de l’apprentissage et ses modalités de mise en œuvre pédagogique seront abordés (l’enseignement explicite, la co-action, l’étayage…). Pour adapter les situations d’apprentissage, le cadre de la conception universelle des apprentissages sera discuté au regard du modèle de la charge cognitive de Sweller. Les enseignants seront invités à identifier et à mettre en œuvre les principes qui sous-tendent la notion de différenciation et d’accessibilité dans une situation pédagogique. Enfin, le concept de travail inter métier sera exploré afin de travailler efficacement en lien avec les différents partenaires et de professionnaliser les relations aux familles, en vue de construire un parcours de formation personnalisé pour chaque élève.