* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Les compétences évaluées ; Elles sont issues du référentiel de compétences de l’enseignant publiée au B.O. n°30 du 25 juillet 2013 et porte plus particulièrement sur :
1.L'enseignant spécialisé exerce dans le contexte professionnel spécifique d’un dispositif d’éducation inclusive:
-en contribuant à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un projet d’établissement inclusif;
-en concevant son action pédagogique en articulation avec toutes les classes de l’établissement;
-en concevant avec d’autres enseignants des séquences d’enseignement et en co-intervenant dans le cadre de pratiques inclusives;
-en œuvrant à l’accessibilité des apprentissages dans le cadre des programmes en vigueur et du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ;
-en s’inscrivant dans une démarche de coopération avec différents acteurs et partenaires ;
-en coordonnant des actions avec les membres de la communauté éducative pour la scolarisation et l’accompagnement des élèves.
SEGPA:
Objectifs spécifiques:
● Connaître le cadre de son action et sa mise en œuvre dans le contexte local.
● Faciliter l'élaboration du projet d'orientation scolaire et professionnelle de l'élève dans lecadre du parcours Avenir.
● Être personne ressource.
RASED:
Objectifs spécifiques:
● Mettre en œuvre des actions de prévention des difficultés d'apprentissage ou d'insertion dans la vie collective.
● Intervenir auprès des élèves en difficultés scolaires : aide à dominante pédagogique.
● Intervenir auprès des élèves en difficultés scolaires : aide à dominante relationnelle.
● Être personne ressource
ULIS:
Objectifs spécifiques:
● Enseigner aux élèves lors des temps de regroupement au sein de l’Ulis.
● Organiser, planifier et formaliser les interventions des aides humaines au sein du dispositif, dans les classes de référence des élèves et dans l’établissement scolaire.
● Animer les relations entre l’Ulis et les partenaires extérieurs.
● Être personne ressource.
●
UE:
Objectifs spécifiques :
● Connaître l’environnement spécifique propre à chaque unité d’enseignement.
● Adapter sa pratique professionnelle aux évolutions de l’environnement et des publics accueillis.
● Se positionner comme enseignant et comme personne ressource.
● Être personne ressource.
●
Milieu pénitentiaire ou Centre éducatif Fermé:
Objectifs spécifiques :
● Etre capable d’enseigner à des personnes détenues ou en centre éducatif fermé.
● Faciliter l'élaboration du projet d'orientation, de formation et ou de ré-insertion.
● Être personne ressource