* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Les compétences évaluées sont issues du référentiel de compétences de l’enseignant publié au B.O. n°30 du 25 juillet 2013 et porte plus particulièrement sur :
L'enseignant s'engage dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel :
- en complétant et actualisant ses connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques.
- en se tenant informé des acquis de la recherche afin de pouvoir s'engager dans des projets et des démarches d'innovation pédagogique visant à l'amélioration des pratiques.
- en réfléchissant sur sa pratique - seul et entre pairs - et réinvestissant les résultats de sa réflexion dans l'action.
Objectifs :
● Développer des connaissances communes sur la démarche de recherche.
● Développer une expertise sur une question de recherche en lien avec l’éducation inclusive
● Développer un esprit critique au regard de la démarche scientifique alimentant sa réflexivité professionnelle.
Contenus :
Cet enseignement sera d’une part consacré à apporter des connaissances communes sur la démarche de la recherche, l’esprit critique et éthique dans la recherche, les étapes de la recherche, le protocole de recherche ainsi que les méthodologies de recueil de données et d’autre part, et d’autre part consacré à la définition et la construction de l’objet de recherche de l’étudiant lors de séminaire de recherche.