Université Lyon 1
Arqus
Accueil  >>  Master  >>  Physique fondamentale et applications  >>  M1 Physique fondamentale et applications  >>  Numérisation de la mesure
  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES
  • Diplôme : Master
  • Mention : Physique fondamentale et applications
  • Parcours : M1 Physique fondamentale et applications
  • Unité d'enseignement : Numérisation de la mesure
Nombre de crédits de l'UE : 3
Code APOGEE : PHY1246M
UE Libre pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
MOTTO ROS VINCENT
 vincent.motto-rosuniv-lyon1.fr
04.72.44.58.32
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
3 h
Travaux Pratiques (TP)
27 h

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :
Non rédigé
    Programme de l'UE / Thématiques abordées :

Cette UE a pour objectif de donner les bases de la mesure numérique. Elle est centrée autour du logiciel de programmation LabVIEW et de l’acquisition de données via le pilotage d’instruments. Après quelques cours théoriques sur la mesure numérique, en particulier la conversion analogique / digitale (DAQ), et sur le logiciel LabVIEW, cet enseignement se déroulera entièrement sous forme de travaux pratiques. Les étudiants apprendront les bases de programmation pour le contrôle de carte d’acquisition (E/S analogique et digitale), la conception de programmes et d’interfaces utilisateurs, la possibilité de mettre en place des traitements de données embarqués, et bien entendu toutes les bases nécessaires de la « mesure numérique ».


Cours et Travaux dirigés intégrés

1-   Théorie de la mesure numérique
Bases de la conversion A/D ; Gamme dynamique, fréquence d’échantillonnage, digitalisation, voies analogique et digitale

2-   Présentation de LabVIEW


Travaux Pratiques

1-   Introduction à LabVIEW.
Génération et affichage de signaux bruités, simulation d’un DAQ (phénomène de digitalisation), évaluation du bruit de mesure, outils mathématiques de traitements.

2-   Prise en main d’une carte d’acquisition.
Initialisation d’une carte d’acquisition via le logiciel NiMAX, programmation de base sous LabVIEW, acquisition de signaux sonores, observation sous LabVIEW des résultats, traitements FFT.

3-   Programmation d’un oscilloscope.
Notions d’interface utilisateur, de structure de programmation, de boite à états, structure évènement, etc…

4-   Projet décharge d’un condensateur.
Génération de signaux rectangulaires, acquisition de la décharge, notion de fréquence d’échantillonnage, acquisition de la décroissance exponentielle, ajustement sous LabVIEW pour déterminer le temps caractéristique de la décharge et évaluer son incertitude.


Evaluation
L’évaluation sera réalisée sur les projets des travaux pratiques 3 et 4. Nous demanderons aux étudiants de nous restituer leurs programmes ainsi qu’un rapport concis expliquant leur démarche et les difficultés rencontrées. Une soutenance pourra être également organisée.

SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='24875' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`