Université Lyon 1
Université de Lyon
Arqus
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  • Domaine : Licences du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Licence
  • Mention : Sciences de la Vie
  • Parcours : Bio-informatique, statistique et modélisation
  • Unité d'enseignement : Agriculture et agronomie
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : BIO2001L
UE Libre pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
RAYMOND OLIVIER
 olivier.raymondens-lyon.fr
 daniel.pratuniv-lyon1.fr
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
25 h
Travaux Dirigés (TD)
13.5 h
Travaux Pratiques (TP)
16.5 h
Durée de projet en autonomie de l'étudiant (PRJ)
0 h
Durée du stage
0 h
Effectifs Cours magistraux (CM)
210 étudiants
Travaux dirigés (TD)
35 étudiants
Travaux pratiques (TP)
18 étudiants

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :
-    Suivre les différentes étapes d'une démarche expérimentale en s'appuyant sur les instruments du domaine.

-    Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation et identifier les sources d'erreur.

-    Utiliser certains outils statistiques pour les sciences du vivant afin d' apprécier les limites de validité des résultats expérimentaux.

-    Identifier les sources d'erreur pour évaluer l'incertitude sur un résultat expérimental.

-    Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

-    Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

-    Analyser et synthétiser des donnée s en vue de leur exploitation.

-    Développer une argumentation avec esprit critique.

-    Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

-    Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.

-    Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

-    Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
    Programme de l'UE / Thématiques abordées :
L'agriculture et l'agro-alimentaire constituent un enjeu socio-économique et scientifique de première importance. Ils représentent un immense champ d'application pour l'ensemble des disciplines biologiques fondamentales, et de ce fait constituent un important secteur d'insertion professionnel. Sans prétendre apporter une formation en agronomie, l'unité d'enseignement proposée cherche à sensibiliser les étudiants à cette orientation en développant une approche pluridisciplinaire autour de quelques-uns des principaux problèmes agronomiques actuels. L'objectif pédagogique est de s'appuyer sur l'étude de quelques exemples concrets pour mettre en évidence la diversité et l'importance des applications de la biologie moderne, et la nécessité d'une approche interdisciplinaire prenant en compte la dimension socio-économique. Vers une agriculture durable : développement durable et protection des ressources : composantes économique, écologique et sociale, politique agricole. Gestion et Amélioration génétique des ressources végétales : notions de ressources génétiques, bases et stratégies de l'amélioration génétique, critères de sélection, transmission de caractères quantitatifs, sélection artificielle, sélection assistée par marqueurs, manipulation génétique, notion de variétés. Les ennemis des cultures : agents phytopathogènes (virus, bactéries, champignons) et ravageurs (nématodes et insectes) ; notion de dynamique des populations et d'échantillonnage. La protection des cultures : objectifs généraux, stratégies d'intervention (notion de seuils), lutte génétique, lutte chimique, lutte biologique, protection intégrée. Problèmes de résistance et de coévolution. Les problèmes environnementaux : agrosystèmes / écosystèmes, gestion des intrants et pollution, conséquences écologiques des pratiques agricoles, conservation de la biodiversité, gestion de l'espace rural. Contact avec le monde socio-professionnel : visite d'une station expérimentale. Le cours est complété et illustré par des exercices menés en travaux dirigés. Travaux pratiques consacrés à la production végétale, à la protection des cultures et à la biologie florale.

    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 18/07/2017
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