Université Lyon 1
Université de Lyon
Arqus
  • Domaine : Licences du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Licence
  • Mention : Sciences de la Vie
  • Parcours : Bio-informatique, statistique et modélisation
  • Unité d'enseignement : Botanique
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : BIO2007L
UE Libre pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
THEVENARD FREDERIC
 frederic.thevenarduniv-lyon1.fr
04.72.44.58.65
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
25 h
Travaux Dirigés (TD)
0 h
Travaux Pratiques (TP)
30 h
Durée de projet en autonomie de l'étudiant (PRJ)
0 h
Durée du stage
0 h
Effectifs Cours magistraux (CM)
210 étudiants
Travaux dirigés (TD)
35 étudiants
Travaux pratiques (TP)
15 étudiants

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Pré-requis :

Les UEs de Diversité du vivant (L1) et de Biologie et diversité des organismes (L2) sans être des prérequis absolus, permettent de mieux intégrer les concepts abordés dans l’UE Botanique.

    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :

Compétences spécifiques :

-   Méthodologiques : Apprendre à observer et reconnaitre les caractères végétatifs et reproducteurs des plantes (Embryophytes) afin d’identifier les taxons (taxonomie) et établir leurs relations de parentés (systématique).

-   Techniques : Observation à l’œil nu, à la loupe binoculaire, au microscope optique, et dissection de différentes parties de plantes. Utilisation et conception de clés d’identification (par exemple flore de Bonnier). Réalisation possible d'un herbier de référence réel ou photographique.

- Connaissance des plantes régionales et de leur phylogénie.

- Socle de connaissances pour la poursuite d’étude dans le domaine végétal (écologie,  biochimie, génétique)

 

Compétences transversales :

    Programme de l'UE / Thématiques abordées :

La Botanique est une science descriptive et expérimentale dédiée aux organismes vivants végétaux. Elle concerne aussi bien les aspects descriptifs (morphologique et histologique), taxonomique, systématique, que les aspects biochimique, génétique, biogéographique, pathologique, etc. Elle aboutit à la connaissance fine des végétaux qui trouve des applications dans les domaines tels que l’écologie, la pharmacologie, l’agriculture, etc. La botanique est par conséquent indispensable pour une meilleure compréhension de notre environnement, une meilleure utilisation des ressources, et une meilleure production et gestion alimentaire.

Dans cette UE, sont abordés la taxonomie, la systématique et la phylogénie des plantes (Embryophytes), en se basant sur les caractères morphologiques végétatifs et reproducteurs. Elles permettent une première connaissance des écosystèmes, associant biocénoses et biotopes, par l’étude de leur composition végétale.
Le cours (45%) présente les plantes à fleurs (Angiospermes), qui de nos jours représentent le clade le plus diversifié des Embryophytes, en suivant la classification phylogénétique APG IV proposée par Angiosperm Phylogeny Group (APG) en reprenant les principaux caractères morpho-anatomiques et les répartitions phyto-géographiques des familles. Un focus est fait sur certaines familles à intérêts écologiques (marqueurs de l'environnement), à intérêts économiques (cultures...), rudérales, adventices... Quelques notions d'espèces protégées locales, régionales, nationales sont évoquées.

Des groupes plus modestes pour leurs diversités mais qui sont primordiaux dans certains écosystèmes sont également détaillés tels que les Bryophytes (Mousses), Lycophytes, Monilophytes (incluant les fougères), Gymnospermes.

Les TP (55%) illustrent les différents clades par des plantes régionales et exotiques (issues du Parc de la Tête d’Or). L’observation de ces plantes a pour objectifs la réalisation de dessins, de schémas, de descriptions détaillées, de création de clés, l’utilisation de flores, qui permettent d’acquérir une connaissance et une identification précise de ces plantes, et de faire leur apprentissage. Aux séances en salle de TP, sont associées deux sorties terrain d’observation et de collecte qui complètent la formation.

    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 22/11/2021
SELECT * FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='216' ORDER BY UE_ID_FK ASC, PAR_ID_FK ASC