Université Lyon 1
Université de Lyon
Arqus
Accueil  >>  Licence  >>  Sciences de la Vie  >>  Bio-informatique, statistique et modélisation  >>  Projets tutorés et biomolécules
  • Domaine : Licences du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Licence
  • Mention : Sciences de la Vie
  • Parcours : Bio-informatique, statistique et modélisation
  • Unité d'enseignement : Projets tutorés et biomolécules
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : BCH2010L
UE Libre pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
LECA BOUVIER BEATRICE
 beatrice.leca-bouvieruniv-lyon1.fr
04.72.44.82.14
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
19.5 h
Travaux Dirigés (TD)
15 h
Travaux Pratiques (TP)
19 h
Durée de projet en autonomie de l'étudiant (PRJ)
3 h
Durée du stage
0 h
Effectifs Cours magistraux (CM)
210 étudiants
Travaux dirigés (TD)
35 étudiants
Travaux pratiques (TP)
18 étudiants

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Pré-requis :
UE ouverte aux étudiants ayant validé leur première année de licence, ce qui suppose des connaissances sur les biomolécules, à savoir les glucides, les lipides, les protéines et les acides nucléiques, telles qu'enseignées dans les UEs de Biomolécules A (Biochimie des glucides et des lipides) et Biomolécules B (Biochimie des protéines et des acides nucléiques).
    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :
Non rédigé
    Programme de l'UE / Thématiques abordées :
Cette UE obligatoire de L2 vient compléter les connaissances acquises dans les UEs de Biomolécules A (Biochimie des glucides et des lipides) et de Biomolécules B (Biochimie des protéines et des acides nucléiques) de L1 et porte sur les structures et les applications des biomolécules.
Une partie de l’enseignement se déroule de façon « classique » (cours, TD, TP). L’autre partie est plus originale et nécessite l’implication personnelle des étudiants qui auront à travailler sous forme de projets.
L’enseignement porte partiellement sur les lipides : acides gras (ramifiés, hydroxylés...), peroxydation, oxydation biologique et médiateurs lipidiques, glycolipides, glycérophospholipides - aspects métaboliques et de signalisation cellulaire (ex. phosphoinositides), stérols (autres que le cholestérol), protéines membranaires, lipoprotéines... Les glucides sont aussi étudiés : méthodes de caractérisation, méthodes de dosage, oligosides, homopolyosides, hétéropolyosides… Une partie des cours porte aussi sur les protéines : structures secondaires et super-secondaires, représentations...
Deux TPs portant sur les glucides et sur les lipides auront lieu.
Des TD sont prévus, sous plusieurs formes :
-    des exercices corrigés portant sur les cours (glucides, lipides, protéines),
-    des TDs sur ordinateur permettant de bien comprendre la structure 3D des différentes biomolécules, en particulier celle des acides nucléiques.
Des séances sont aussi programmées, à la suite desquelles les étudiants présentent oralement les projets sur lesquels ils ont travaillé. Les étudiants ont ainsi l’occasion d’utiliser les connaissances de base qu’ils ont assimilées et qui les aident à comprendre et à pouvoir expliquer divers phénomènes (par exemple, le blanchiment du chocolat). Chaque projet est encadré par un enseignant chargé du suivi du travail des étudiants.
    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 21/07/2017
SELECT * FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='8018' ORDER BY UE_ID_FK ASC, PAR_ID_FK ASC