Université Lyon 1
Université de Lyon
Arqus
Accueil  >>  Licence  >>  Sciences de la Vie  >>  Bio-informatique, statistique et modélisation  >>  Microbiologie et société
  • Domaine : Licences du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Licence
  • Mention : Sciences de la Vie
  • Parcours : Bio-informatique, statistique et modélisation
  • Unité d'enseignement : Microbiologie et société
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : BIO2032L
UE Libre pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
VIANNEY ANNE
 anne.vianneyuniv-lyon1.fr
04.72.43.13.67
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
30 h
Travaux Dirigés (TD)
10.5 h
Travaux Pratiques (TP)
6 h
Durée de projet en autonomie de l'étudiant (PRJ)
0 h
Durée du stage
0 h
Effectifs Cours magistraux (CM)
210 étudiants
Travaux dirigés (TD)
35 étudiants
Travaux pratiques (TP)
18 étudiants

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :
- Mobiliser les concepts fondamentaux et les technologies de biologie moléculaire, de biochimie, de biologie cellulaire, de génétique, de microbiologie, d'écologie, de physiologie, d'immunologie, de classification du vivant, et d'évolution pour traiter une problématique en microbiologie ou analyser un document de recherche ou de présentation.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Communiquer à l'oral
    Programme de l'UE / Thématiques abordées :
L'objectif de cette UE est de présenter les différentes facettes du monde microbien en relation avec la société d’aujourd’hui ou de demain. En effet, les connaissances concernant les microorganismes sont déjà exploitées notamment dans l’industrie agroalimentaire ou la production pharmaceutique, et le seront encore pour la conception de nouvelles molécules thérapeutiques, la recherche de molécules valorisables, le développement durable, les politiques de santé publique etc…

Son contenu se veut accessible, sans formation pré-requise en Microbiologie, et interactif : les étudiants participeront à l’enseignement sous forme d’exposés dont la conception s’appuiera sur 2 séances de TP en salle informatique. Ces exposés seront présentés lors des séances de TD.

Les cours sont des présentations indépendantes les unes des autres sur des thèmes reliant les microorganismes et l'Homme, ils seront assurés par des intervenants spécialistes du domaine.

 Les sujets abordés peuvent être regroupés en 4 grands axes : "Alimentation-agriculture- industrie" / "Biotechnologie-recherche" / "Santé " / "Environnement-développement durable"

    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 30/03/2018
SELECT * FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='8062' ORDER BY UE_ID_FK ASC, PAR_ID_FK ASC