Université Lyon 1
Arqus
Accueil  >>  Microéconomie 1
  • Unité d'enseignement : Microéconomie 1
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : ACT1006L
    Responsabilité de l'UE :
CHAMPAGNE DE LABRIOLLE CAROLINE
 caroline.champagne-de-labriolleuniv-lyon1.fr
04.72.69.21.55
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
36 h
Travaux Dirigés (TD)
18 h
Travaux Pratiques (TP)
0 h
Durée de projet en autonomie (PRJ)
0 h
Durée du stage
0 h
Effectif Cours magistraux (CM)
210 étudiants
Effectif Travaux dirigés (TD)
35 étudiants
Effectif Travaux pratiques (TP)
18 étudiants

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Pré-requis :

 

 

Dérivées partielles, optimisation d'une fonction à plusieurs variables sous contrainte

 

 

 

 

    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :

 

 Compréhension des décisions économiques des entreprises (choix des quantités et de nature des biens produits, sous-traitances, fermetures d'unités ou d'entreprises, changement d'organisation de production, etc.) et des marchés concurrentiels.

    Programme de l'UE / Thématiques abordées :

Programme de l'UE / Thématiques abordées

Ce cours est très largement consacré à la présentation des bases de la microéconomie en tant qu'instrument de conception de la prise de décision des entreprises dans un marché concurrentiel.
L'introduction traite des fondements du raisonnement économique (rareté, raisonnement à la marge, coûts d'opportunité, profit économique, efficience) et des problèmes économiques auxquels font face les entreprises (nature et quantité de biens à produire, techniques de production à utiliser, organisation de la production, recours ou non à la sous-traitance, détermination des salaires, coordination avec le marché).

Les  chapitres suivants traitent de l'efficacité des technologies de production, des rendements d'échelle, du profit, des fonctions de coûts et de la différence entre le court terme et le long terme en économie.
Ces concepts permettent de définir et résoudre le programme optimisateur des entreprises, c'est-à-dire de déterminer les quantités que l'entreprise concurrentielle a intérêt à produire et par quel processus de production.
De cette théorie du producteur (individuel), il est ensuite possible de dériver une analyse de l'offre de marché, par agrégation de l'offre de chaque entreprise.

Date de la dernière mise-à-jour : 05/09/2023
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='24717' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`