• Domaine : Licences du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Licence
  • MENTION : Sciences de la vie et de la Terre
  • PARCOURS : Sciences de la vie, de la Terre et de l'univers
  • Unité d'enseignement : Physiologie végétale
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : BIO2020L
UE Obligatoire pour ce parcours
UE valable pour le semestre 4 de ce parcours
:: Responsabilité de l'UE :
COMTE GILLES
 
0472448205
 
Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
39 h
Travaux Dirigés (TD)
3 h
Travaux Pratiques (TP)
18 h
Total du volume horaire
60 h
* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Conditions d'accès à l'UE

UE "Biologie des organismes 1 (BO1)", UE "Biologie des organismes 2 (BO2)" ou UE "Organisation du monde vivant", UE "Biomolécules A", UE "Biomolécules B"

Programme - Contenu de l'UE

Les principaux aspects de la physiologie des végétaux supérieurs.

1) Photosynthèse : Historique, méthodes de mesure, organismes photosynthétiques. Initiation à la photobiologie, pigments et membrane photosynthétiques. La phase photochimique : transferts électroniques, photophosphorylations, rendement. La phase thermochimique : mécanismes C3/C4/CAM, photorespiration, devenir des assimilats. Facteurs influençant la photosynthèse (lumière, CO2, température, O2, facteurs internes à la plante) et phénomènes adaptatifs (plantes héliophiles/sciaphiles, C3/C4/CAM, photoprotection…).

2) Croissance et développement : Aspects cellulaires et régulation du développement des végétaux: croissance, différenciation et morphogenèse. Les régulateurs de croissance, leurs effets et leurs modes d'action. Etude particulière de quelques processus développementaux contrôlés par l’environnement impliquant les phytohormones : contrôle photopériodique de la floraison, maturation et germination des graines, phototropisme, gravitropisme.

3) Nutrition hydro-minérale : Nutrition hydrique : Le métabolisme hydrique au niveau de la plante entière et au niveau cellulaire. Nutrition minérale: définition des besoins alimentaires des Végétaux, absorption des éléments minéraux, les transports d'ions dans la plante. Etude détaillée de la nutrition azotée : absorption et assimilation des nitrates et de l'ammonium, la fixation de l'azote atmosphérique et son rôle dans la nutrition des plantes.

4) Circulation des sèves chez les végétaux vasculaires.

Compétences acquises
Méthodologiques :

 

 

 

 



Techniques :

 

 

 

 

 

 


Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE
Date de la dernière mise-à-jour : 04/07/2017