Université Lyon 1
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  • Unité d'enseignement : Zoologie
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : BIO2023L
    Responsabilité de l'UE :
KAUFMANN BERNARD
 bernard.kaufmannuniv-lyon1.fr
04.72.44.79.53
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
20.5 h
Travaux Dirigés (TD)
3 h
Travaux Pratiques (TP)
32 h

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :
Méthodologiques :
- Gestion et résolution des problèmes simples dans les des sciences du vivant
- Mobiliser les concepts fondamentaux et les technologies de biologie - Gestion et résolution des problèmes simples dans les des sciences du vivant
- Mobiliser les concepts fondamentaux et les technologies  de biologie cellulaire, de génétique, de physiologie, de classification du vivant, de biologie du développement et d’évolution pour traiter une problématique du domaine ou analyser un document de recherche ou de présentation.
- Mobiliser les concepts fondamentaux de l’écologie et des écosystèmes pour situer les problématiques
biologiques et physiologiques.


Techniques :
Identifier, choisir et appliquer une combinaison d’outils analytiques (techniques courantes, instrumentation) adaptés pour caractériser les organismes (de la biomolécule à l’individu dans sa complexité) et leur fonctionnement aux différents niveaux d’analyse (métabolisme intracellulaire, biologie et physiologie des organismes complexes, interactions entre individus et groupes, interactions avec le milieu).
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
 de génétique, de physiologie, de classification du vivant, de biologie du développement et d’évolution pour traiter une problématique du domaine ou analyser un document de recherche ou de présentation.
- Mobiliser les concepts fondamentaux de l’écologie et des écosystèmes pour situer les problématiques
biologiques et physiologiques.
- Identifier, choisir et appliquer une combinaison d’outils analytiques (techniques courantes, instrumentation) adaptés pour caractériser les organismes (de la biomolécule à l’individu dans sa complexité) et leur fonctionnement aux différents niveaux d’analyse (métabolisme intracellulaire, biologie et physiologie des organismes complexes, interactions entre individus et groupes, interactions avec le milieu).
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Gestion et résolution des problèmes simples dans les des sciences du vivant
- Mobiliser les concepts fondamentaux et les technologies de biologie cellulaire, de génétique, de physiologie, de classification du vivant, de biologie du développement et d’évolution pour traiter une problématique du domaine ou analyser un document de recherche ou de présentation.
- Mobiliser les concepts fondamentaux de l’écologie et des écosystèmes pour situer les problématiques
biologiques et physiologiques.
- Identifier, choisir et appliquer une combinaison d’outils analytiques (techniques courantes, instrumentation) adaptés pour caractériser les organismes (de la biomolécule à l’individu dans sa complexité) et leur fonctionnement aux différents niveaux d’analyse (métabolisme intracellulaire, biologie et physiologie des organismes complexes, interactions entre individus et groupes, interactions avec le milieu).
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
    Programme de l'UE / Thématiques abordées :

L’objectif de l’UE Zoologie est de donner aux étudiants, qu’ils se destinent à la recherche ou à la gestion de la biodiversité, les bases nécessaires de phylogénie, de biologie et d’identification morphologiques des principaux groupes animaux. La place des travaux pratiques est prépondérante, afin de permettre de développer les compétences (utilisation de clés d’identification, manipulation des animaux en collection) et les connaissances (morpho-anatomie, caractères des principaux groupes) en zoologie. La moitié des travaux pratiques et les trois-quarts des cours porteront sur les vertébrés, avec une place importante laissée aux mammifères et oiseaux, mais sans oublier les autres « reptiles », les amphibiens et l’ensemble des groupes rassemblés sous le terme aujourd’hui impropre de « poissons ». Les autres travaux pratiques et cours seront consacrés aux arthropodes (p.ex. insectes, arachnides, myriapodes, « crustacés »), qui constituent la majorité des espèces connues et occupent des fonctions écologiques majeures.

Les enseignements de cette UE offrent ainsi de nombreuses illustrations de l’importance de la phylogénie pour comprendre à la fois l’évolution et la biodiversité animale.

Date de la dernière mise-à-jour : 09/02/2019
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