* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Dérivées partielles, optimisation d'une fonction à plusieurs variables sous contrainte
Compréhension des décisions économiques des entreprises (choix des quantités et de nature des biens produits, sous-traitances, fermetures d'unités ou d'entreprises, changement d'organisation de production, etc.) et des marchés concurrentiels.
Programme de l'UE / Thématiques abordées
Ce cours est très largement consacré à la présentation des bases de la microéconomie en tant qu'instrument de conception de la prise de décision des entreprises dans un marché concurrentiel.
L'introduction traite des fondements du raisonnement économique (rareté, raisonnement à la marge, coûts d'opportunité, profit économique, efficience) et des problèmes économiques auxquels font face les entreprises (nature et quantité de biens à produire, techniques de production à utiliser, organisation de la production, recours ou non à la sous-traitance, détermination des salaires, coordination avec le marché).
Les chapitres suivants traitent de l'efficacité des technologies de production, des rendements d'échelle, du profit, des fonctions de coûts et de la différence entre le court terme et le long terme en économie.
Ces concepts permettent de définir et résoudre le programme optimisateur des entreprises, c'est-à-dire de déterminer les quantités que l'entreprise concurrentielle a intérêt à produire et par quel processus de production.
De cette théorie du producteur (individuel), il est ensuite possible de dériver une analyse de l'offre de marché, par agrégation de l'offre de chaque entreprise.