Pré-requis :
UE ouverte aux étudiants ayant validé leur première année de licence, ce qui suppose des connaissances sur les biomolécules, à savoir les glucides, les lipides, les protéines et les acides nucléiques, telles qu'enseignées dans les UEs de Biomolécules A (Biochimie des glucides et des lipides) et Biomolécules B (Biochimie des protéines et des acides nucléiques).
Programme de l'UE / Thématiques abordées :
Cette UE obligatoire de L2 vient compléter les connaissances acquises dans les UEs de Biomolécules A (Biochimie des glucides et des lipides) et de Biomolécules B (Biochimie des protéines et des acides nucléiques) de L1 et porte sur les structures et les applications des biomolécules.
Une partie de l’enseignement se déroule de façon « classique » (cours, TD, TP). L’autre partie est plus originale et nécessite l’implication personnelle des étudiants qui auront à travailler sous forme de projets.
L’enseignement porte partiellement sur les lipides : acides gras (ramifiés, hydroxylés...), peroxydation, oxydation biologique et médiateurs lipidiques, glycolipides, glycérophospholipides - aspects métaboliques et de signalisation cellulaire (ex. phosphoinositides), stérols (autres que le cholestérol), protéines membranaires, lipoprotéines... Les glucides sont aussi étudiés : méthodes de caractérisation, méthodes de dosage, oligosides, homopolyosides, hétéropolyosides… Une partie des cours porte aussi sur les protéines : structures secondaires et super-secondaires, représentations...
Deux TPs portant sur les glucides et sur les lipides auront lieu.
Des TD sont prévus, sous plusieurs formes :
- des exercices corrigés portant sur les cours (glucides, lipides, protéines),
- des TDs sur ordinateur permettant de bien comprendre la structure 3D des différentes biomolécules, en particulier celle des acides nucléiques.
Des séances sont aussi programmées, à la suite desquelles les étudiants présentent oralement les projets sur lesquels ils ont travaillé. Les étudiants ont ainsi l’occasion d’utiliser les connaissances de base qu’ils ont assimilées et qui les aident à comprendre et à pouvoir expliquer divers phénomènes (par exemple, le blanchiment du chocolat). Chaque projet est encadré par un enseignant chargé du suivi du travail des étudiants.
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