L'objectif du module est l'acquisition de concepts théoriques et de méthodologies sur la stabilité des génomes microbiens, en intégrant (i) la connaissance des mécanismes de transfert de gènes et de leur régulation, (ii) les probabilités de transfert dans l'environnement, (iii) les conséquences évolutives, et (iv) les aspects écologiques et leur signification en terme de biosécurité.
I- Transferts horizontaux de gènes. Mécanismes de transfert horizontal de gènes : transformation, plasmides et conjugaison, virus et transduction. Ilôts de gènes, intégrons. Facteurs du milieu et fréquence des transferts de gènes.
II- De la microévolution à la spéciation. Clonalité et recombinaison. Régulation de la composition du génome. Stress environnemental et mutagénèse. Spéciation chez les procaryotes.
III- Transferts de gènes et biosécurité. Multi-résistance aux antibiotiques chez les microorganismes, pathogènes émergents, réservoirs environnementaux des pathogènes, acquisition par les microorganismes des transgènes des OGM microbiens et végétaux