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Université de Lyon
Arqus
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  • Domaine : Licences du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Licence
  • Mention : Sciences de la Vie
  • Parcours : L2 et L3 ACCES SANTE / Biochimie
  • Unité d'enseignement : Biologie du développement
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : BIO2045L
UE Libre pour ce parcours
UE valable pour les semestres 3, 4 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
MORET FREDERIC
 frederic.moretuniv-lyon1.fr
04.26.68.82.48
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
21 h
Travaux Dirigés (TD)
18 h
Travaux Pratiques (TP)
16 h
Total du volume horaire
55 h

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Programme - Contenu de l'UE :

Comprendre comment un organisme sophistiqué, composés de milliards de cellules assemblées en organes fonctionnels, peut émerger à partir d'une cellule unique, le zygote, est une des énigmes les plus fascinantes de la biologie. La biologie du développement est un domaine d'étude très actif, à l'interface de la biologie moléculaire et cellulaire, la génétique, la physiologie, l'imagerie. L'étude du développement est aussi en enjeu majeur pour comprendre des pathologies aussi diverses que les malformations congénitales, les cancers, des déficits cognitifs et des maladies psychiatriques. De plus, la maîtrise des mécanismes de développement ouvre aujourd'hui la perspective de reconstruire des tissus in vitro et de les greffer chez l'homme: ce sont les thérapies régénératives. Enfin, la connaissance du développement a permis de résoudre des énigmes importantes sur l'Evolution des espèces. 

L'objectif de l'UE Biologie du développement est d'initier les étudiants aux processus qui construisent un embryon, aux techniques d'études des embryons, aux causes des maladies congénitales, et aux relations entre développement et évolution.

Cours:

1) Quelle est l'origine embryonnaire des principaux organes ? Comment la met-on en évidence ?

2) Comment sont spécifiés les axes embryonnaires ?

3) Comment est spécifié le mésoderme ?

4) Comment se construisent les muscles ?

5) Comment se construit le système nerveux ?

6) Comment est régionalisé l'embryon dans l'axe antéro-postérieur ?

7) Régénération naturelle et thérapie régénérative

8) Comment devenons-nous mâle ou femelle ?

9) La placentation

TD:

- analyse de documents extraits d'articles scientifiques

- présentation d'un article scientifique.

TP:

- Recherche des causes d'une malformation congénitale. Mise en œuvre d'une approche expérimentale in vivo pour tester une cause possible sur un modèle d'embryon.

- Démonstration de l'électroporation in ovo sur l'embryon de poulet

    Compétences acquises :
Méthodologiques :
- replacer les grandes étapes du développement dans le cycle de reproduction
- comprendre et savoir faire appel aux principales techniques d'étude de l'embryon.
- intégrer des mécanismes aux niveaux moléculaire, génétique, cellulaire, tissulaire pour comprendre le développement
- analyser de manière comparée le développement des espèces et faire le lien entre développement et évolution.
- repérer des situations pathologiques associées au développement
- être sensibilisé aux effets de facteurs environnementaux sur le développement et à leur prévention.
- être sensibilisé aux perspectives ouvertes en thérapies régénératives, ou en cancérologie
- adopter la démarche scientifique
- rédiger un rapport scientifique
- comprendre un article scientifique ; en présenter une synthèse à l'oral avec vidéoprojection en temps limité.

Techniques :

- observation au stéréomicroscope et microscope optique

- manipulation d'œufs et d'embryons de poulet

- adopter les bonnes pratiques de laboratoire


    Modalités de contrôle des connaissances et Compétences 2021-2022 :
TypeLibelléNatureCoef. 
CTContrôle TerminalCT : Biologie du developpementEcrit session 1 / Ecrit session 23.9
CCContrôle ContinuCC : Biologie du developpementContrôle Continu2.1
Date de la dernière mise-à-jour : 11/04/2018
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