Accueil  >>  Licence  >>  Sciences de la Vie  >>  Bio-informatique, statistique et modélisation  >>  Biologie cellulaire et immunologie
  • Domaine : Licences du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Licence
  • Mention : Sciences de la Vie
  • Parcours : Bio-informatique, statistique et modélisation
  • Unité d'enseignement : Biologie cellulaire et immunologie
Code APOGEE : BIO2051L
VALCOURT ULRICH
 ulrich.valcourtibcp.fr
04.72.72.26.53
ROZIERES AURORE
 aurore.rozieres-cecillonuniv-lyon1.fr

Pré-requis :

Connaître et comprendre l’organisation d’une cellule eucaryote animale.

Connaître l’ultrastructure et les fonctions des principaux organites intracellulaires.

Connaître et comprendre les caractéristiques des différents tissus de l’organisme et leurs relations entre eux.

Apprendre à tirer des informations d’une observation afin d’élaborer une hypothèse.

Savoir choisir une méthodologie adaptée à l’observation d’un objet biologique.

• Compétences transversales:

- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

- Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation.

- Gestion et résolution des problèmes simples dans les Sciences du Vivant.

- Mobiliser les concepts fondamentaux du fonctionnement cellulaire pour situer les problématiques biologiques.

- Identifier les différentes étapes d’une démarche expérimentale.

- Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire les plus courants dans les domaines de la biologie (pipetage, spectrophotomètre, phmétrie, électrophorèse…).

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

• Compétences spécifiques:

- Mobiliser les concepts fondamentaux et les technologies de Biologie Cellulaire et d’Immunologie, mais aussi de Biologie Moléculaire et de Biochimie pour traiter une problématique du domaine ou analyser un document de recherche ou de présentation.

- Maîtriser le vocabulaire spécifique de la spécialité.

Biologie Cellulaire (responsable : U. VALCOURT)

Cours :

- Les membranes biologiques : organisation moléculaire et propriétés.

- Présentation de quelques mécanismes fondamentaux de la vie cellulaire : endocytose (pinocytose, phagocytose) et exocytose, communication et activation cellulaire, adhérences jonctionnelles et non-jonctionnelles.

TD :

Résolution de problèmes tirés de travaux expérimentaux se rapportant au cours.

TP :

- Détection histochimique des phosphatases acides dans un organe lymphoïde ; histologie des organes lymphoïdes.

- Extraction de protéines membranaires de globules rouges et de leucocytes et séparation électrophorétique en SDS-PAGE.

Immunologie (responsable : A. ROZIERES)

Cours :

- Organes et cellules de l'immunité.

- Système immunitaire inné et adaptatif : présentation des acteurs moléculaires et cellulaires.

- Application à la réponse anti-infectieuse.

TD :

Problèmes issus d'expériences princeps de l'immunologie ou de situations cliniques illustrant :

- La communication cellulaire dans le système immunitaire : signaux moléculaires membranaires et solubles.

- Un programme de différenciation cellulaire : de la cellule souche au plasmocyte.

- Les réponses immunitaires primaire/secondaire : la vaccination.

- Les réponses anti-infectieuses.

TP :

Mise en pratique des concepts d'immunologie étudiés pendant les cours (Technique ELISA, Cytométrie en flux et immunomarquage).

SELECT * FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='25996' ORDER BY UE_ID_FK ASC, PAR_ID_FK ASC