Le but de cette UE est d’initier les étudiants à la pratique expérimentale de la biochimie au travers de travaux pratiques illustrant des notions de base dont la maîtrise est indispensable à la poursuite des études en biochimie et en biologie expérimentale.
- 1,5 h de cours introductif sur notamment les différentes techniques de séparation
- 1 séance pratique de 4h composée de 3 mini-TP sur la préparation d'une solution tampon et d'une gamme étalon et d'un dosage (utilisation de la pipette automatique, de la balance de pesée, du pH-mètre et du spectrophotomètre)
- 4,5 h de travaux dirigés axés sur la rédaction d'un compte-rendu de TP (en classe inversée), et sur la présentation de résultats, la comparaison de séries de mesures et validation de méthodes d’analyse et de dosage.
- 5 séances pratiques de 4 h portant sur la séparation, l'identification et le dosage des biomolécules, ainsi que la mise en évidence de certaines de leurs propriétés physico-chimiques.
Thématiques des séances:
- purification d'une protéine par chromatographie d’affinité et gamme étalon
- séparation d'acides aminés par chromatographie échangeuse d'ions et dosage spectrophotométrique
- détermination de la composition et structure d'un dipeptide
- extraction d’acides nucléiques, et étude de leurs propriétés physico-chimiques
- étude des qualités métrologiques d'une micropipette à piston : notions de justesse et de répétabilité
- principes de base de fonctionnement d'une enzyme (notion de vitesse, de vitesse initiale (vi), variation de la vi en fonction de la quantité d'enzyme et de substrat, équation de Michaelis et linéarisation)
- étude d’une réaction enzymatique reversible de transamination