* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
- Mobiliser les concepts fondamentaux et les technologies de biologie moléculaire, de biochimie, de biologie cellulaire, de génétique, d’immunologie, d’écologie, de classification du vivant, de biologie du développement et d’évolution pour traiter une problématique du domaine ou analyser un document de recherche ou de présentation.
- Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus, microscopiques.
- Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale.
- Prendre du recul face à une situation
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Identifier et choisir une combinaison d’outils analytiques (techniques courantes, instrumentation) adaptés pour caractériser les organismes (de la biomolécule à l’individu dans sa complexité) et leur fonctionnement aux différents niveaux d’analyse (métabolisme intracellulaire, biologie et physiologie des organismes complexes).
- Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation.
- Mobiliser les concepts et les outils des mathématiques, de la physique, de la chimie et de l’informatique dans le cadre des problématiques des sciences du vivant.
- Identifier les réglementations spécifiques et mettre en oeuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
Comprendre comment un organisme sophistiqué, composés de milliards de cellules assemblées en organes fonctionnels, peut émerger à partir d'une cellule unique, le zygote, est une des énigmes les plus fascinantes de la biologie. La biologie du développement est un domaine d'étude très actif, à l'interface de la biologie moléculaire et cellulaire, la génétique, la physiologie, l'imagerie.
L'étude du développement est aussi en enjeu majeur pour comprendre des pathologies aussi diverses que les malformations congénitales, les cancers, des déficits cognitifs et des maladies psychiatriques.
De plus, la maîtrise des mécanismes de développement ouvre aujourd'hui la perspective de reconstruire des tissus in vitro et de les greffer chez l'homme: ce sont les thérapies régénératives.
Enfin, la connaissance du développement a permis de résoudre des énigmes importantes sur l'Evolution des espèces.
L'objectif de l'UE Biologie du développement est d'initier les étudiants aux processus qui construisent un embryon, aux techniques d'études des embryons, aux causes des maladies congénitales, et aux relations entre développement et évolution.
Cours:
1) Quelle est l'origine embryonnaire des principaux organes ? Comment la met-on en évidence ?
2) Comment sont spécifiés les axes embryonnaires ?
3) Comment est spécifié le mésoderme ?
4) Comment se construisent les muscles ?
5) Comment se construit le système nerveux ?
6) Comment est régionalisé l'embryon dans l'axe antéro-postérieur ?
7) Régénération naturelle et thérapie régénérative
8) Comment devenons-nous mâle ou femelle ?
9) La placentation
TD:
- analyse de documents extraits d'articles scientifiques
- présentation orale d'un article scientifique.
TP:
- Recherche des causes d'une malformation congénitale. Mise en œuvre d'une approche expérimentale in vivo pour tester une cause possible sur un modèle d'embryon.
- Démonstration de l'électroporation in ovo sur l'embryon de poulet