Accueil  >>  Licence  >>  Sciences de la Vie  >>  Sciences de la biodiversité  >>  Biologie et diversité des organismes
  • Domaine : Licences du domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES
  • Diplôme : Licence
  • Mention : Sciences de la Vie
  • Parcours : Sciences de la biodiversité
  • Unité d'enseignement : Biologie et diversité des organismes
Code APOGEE : BIO2047L
HERVANT FREDERIC
 frederic.hervantuniv-lyon1.fr
04.72.43.29.30

Compétences spécifiques :
Apprentissage des méthodes de reconnaissance et de classification des organismes animaux et végétaux. Analyse de la biodiversité.

Compétences transversales :
Techniques et outils de dissection et de dessin/schéma scientifique. Techniques d'observation des tissus et organes. Mobilisation des concepts transversaux de la biologie (biologie des organismes et diversité, biologie cellulaire, écologie...).

1 - Partie “ Biologie des Organismes Animaux ” : anatomie comparée et évolution des Vertébrés.

Cet enseignement aborde la dynamique évolutive des structures anatomiques chez les Vertébrés, au travers de l'étude des fonctions de protection (téguments), de circulation, de soutien et de mouvement (squelette et musculature), d'excrétion, de reproduction, et de relation (système nerveux).
• Le cours veille à présenter les relations avec les autres enseignements de la Licence, tels que la Paléontologie et la Zoologie. Une partie introductive présentera l’organisation, la phylogénie et l’écologie des principaux groupes de Vertébrés.

• Les TP/TD constituent une illustration et un complément du cours, au travers de dissections et d'observations de lames microscopiques et de pièces squelettiques.

Responsables BOA : Frédéric HERVANT (CM) et Emilien LUQUET (TP).

2 - Partie “ Biologie des Organismes Végétaux ” évolution et expansion terrestre des plantes.

• Le cours présente les différents aspects de la reproduction sexuée dans la série végétale des algues (Phycophytes), des mousses (Bryophytes) et des plantes « supérieures » (Monilophytes, Lycophytes, Gymnospermes, Angiospermes). Il aborde les notions de cycle de reproduction, de fécondation et les relations sporophyte/gamétophyte. Les études comparées des cycles de reproduction sont mises en relation avec la conquête du milieu terrestre. La multiplication végétative est abordée.

• Les TP illustrent et détaillent les notions abordées en cours, au moyen d’observations et de dissections d’échantillons issus des différents groupes de la série végétale. L’accent est mis sur le comparatif évolutif de la reproduction sexuée et sur le lien avec la conquête terrestre.

Responsables BOV : Frédéric THEVENARD (CM) et Delphine Melayah (TP).

Date de la dernière mise-à-jour : 12/06/2018
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='16042' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`