Accueil  >>  Licence  >>  Sciences de la Vie  >>  Microbiologie  >>  Microbiologie 1
  • Domaine : Licences du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Licence
  • MENTION : Sciences de la Vie
  • PARCOURS : Microbiologie
  • Unité d'enseignement : Microbiologie 1
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : BIO2015L
UE Obligatoire pour ce parcours
UE valable pour le semestre 3 de ce parcours
:: Responsabilité de l'UE :
LEMAIRE MARC
 
0472448030
 
Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
36 h
Travaux Dirigés (TD)
6 h
Travaux Pratiques (TP)
12 h
Total du volume horaire
54 h
* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Programme - Contenu de l'UE
L'objectif de ce module est de donner aux étudiants des différentes Licences les bases théoriques et expérimentales particulières à l'étude des micro-organismes. Il permettra d'apporter les connaissances indispensables à la compréhension (ultérieure) de la place des micro-organismes dans les écosystèmes et de montrer l'intérêt du modèle microbien en biologie et génétique des populations, en biologie cellulaire et physiologie, ainsi qu'en génétique microbienne. I- Organisation fonctionnelle des procaryotes. 11. structure des bactéries: membrane, paroi, matériel génétique, ribosomes 12. Absence de compartimentation intracellulaire: Conséquences fonctionnelles 13. Structures facultatives : rôles et impacts éco-physiologiques (plasmides, capsules, flagelles, pili, fimbriae, spores) II- Croissance microbienne et effet des antibiotiques: 21. Stratégies de croissance chez les micro-organismes 22. Les composés inhibiteurs de la croissance 23. Action des antibiotiques sur: - la synthèse de la paroi cellulaire des bactéries - la réplication de l'ADN chez les bactéries - la transcription de l'ADN chez les bactéries - la synthèse des protéines chez les bactéries III- Le métabolisme microbien 31. les différents types trophiques microbiens 32. les fermentations: homolactique, hétérolactique, alcoolique, ac. mixtes, butanediolique, propionique, acétogénèse 33. les respirations: - aérobies: hétérotrophes, chimiolithotrophes - anaérobies: resp. nitrate, dénitrification, resp. sulfate, méthanogénèse 34. les photosynthèses bactériennes (oxygénique, anoxygénique) IV- Organisation fonctionnelle des levures et des champignons filamenteux 41. structure et composition chimique 42. croissance et différenciation 43. cycles de développement 43. grands types biologiques: parasites, symbiotes, saprophytes V- Les virus: structures et cycles infectieux 51. bactériophages : phages lytiques (coliphage T2), phages tempérés (phageLambda) 52. virus affectant les animaux ou les végétaux: mosaïque du tabac, grippe, virus oncogènes (SV40, sarcome de Rous), HIV et sida
Compétences acquises
Méthodologiques :
Analyse et compréhension du monde microbien. Méthodes d'études et concepts spécifiques à la microbiologie. Place des micro-organismes procaryotes et eucaryotes dans le monde vivant.

Techniques :
techniques cytologiques et cytochimiques d'études des micro-organismes: bactéries (observations vitales et colorations spécifiques: Gram, spores, capsules, etc...), levures, moisissures (observation d'hyphes, appareils de reproduction végétative, etc... techniques de base utilisées en microbiologies: stérilisations, isolement, cultures pures, notions de milieux complexes/électifs/sélectifs, méthodes de dénombrement (UFC, MPN)
Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE
Date de la dernière mise-à-jour : 29/08/2017