* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Cours (M. Philippe, S. Czarnes et F. Hervant) :
Introduction à l'Écologie et à la biodiversité. Organisation générale de la biosphère (facteurs biotiques et abiotiques influant sur la distribution des espèces, principaux biomes terrestres et aquatiques). Écologie des populations (croissance, régulation, stratégies biodémographiques...). Écologie des communautés (groupes fonctionnels, interactions intra- et interspécifiques, réseaux trophiques, perturbations). Écologie des écosystèmes (productions primaire et secondaire, cycles biogéochimiques, action de l'homme, changement global). Pédologie.
TP-TD :
• Partie « végétale » (responsable : S. Czarnes) : étude sur le terrain de la structure des sols, de la biodiversité et des types de végétation dans différents milieux. Description et importance des végétaux dans le milieu, comparaison des différents sites étudiés avec implications écologiques. Exploitation des données en salle, puis synthèse des résultats.
• Partie « animale » (responsable : S. Plenet) : à partir d'échantillonnages de terrain de la faune d'un habitat donné (sol et ses annexes, milieux urbanisés...), aborder les problématiques de plan d’échantillonnage, de tri et d’identification de la faune, d’analyse de la biodiversité, d'impact de l'anthropisation et d’échelle de perception. Une sortie vise à mettre en évidence les dispositifs d'infiltration des eaux pluviales et l'impact de l'urbanisation sur le cycle de l'eau.