* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Avoir suivi l’équivalent du contenu des enseignements dispensés dans les Unités d’Enseignement suivantes : « De la cellule à l’organisme », « Génétique 1 » et « Biomolécules A et B »
Compétences spécifiques :
Appréhender l'organisation anatomo-fonctionnelle du système nerveux à l’échelle cellulaire et moléculaire jusqu’aux réseaux de neurones (savoir utiliser des atlas cérébraux papier et numérique 3D)
Mobiliser les concepts fondamentaux et les approches expérimentales dans le champ des Neurosciences afin de traiter une problématique du domaine
Compétences transversales :
Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle macroscopique et microscopique et faire le lien entre ces deux échelles dans le cadre d’une fonction physiologique
Identifier, sélectionner et exploiter diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
Développer une argumentation scientifique avec esprit critique
Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
Identifier et analyser une question scientifique pour pouvoir développer son argumentaire de réponse
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
Objectifs pédagogiques
Le fonctionnement du système nerveux est très complexe tant par l’organisation des différentes structures nerveuses qui le composent que par le fonctionnement unitaire et multicellulaire des composants élémentaires qu'il renferme (cellules neuronales et gliales).
L’objectif de cette UE sera : (1) d’appréhender l'anatomie et l'histologie du système nerveux, (2) de comprendre à l’échelle cellulaire et moléculaire la communication neuronale et l'intégration synaptique (3) d'étudier la plasticité du système nerveux au cours du développement et chez l’adulte et (4) d'appliquer ces connaissances à deux fonctions intégrées : stress et sommeil.
L’UE Neurosciences pose les bases du parcours scénarisé d’apprentissages de la L3 Parcours Neurosciences au travers :
• D’ateliers pédagogiques privilégiant le travail en mode projets et encourageant le travail collaboratif et la prise de parole lors de présentations orales
• D’outil pédagogique numérique (Nervous Press Book) que les étudiants incrémenteront tout au long de leur formation qui leur servira de socle de connaissances pour poursuivre en Master.
• De jeux interactifs qui leur permettront de reformuler leurs apprentissages (Nervous tools)
• D’une expérience immersive progressive qui leur permettra d’appréhender le fonctionnement du système nerveux au travers de la réalité virtuelle.
Organisation des cours magistraux:
Les thèmes suivants seront abordés :
Organisation des travaux dirigés:
L'accent sera mis sur l'approfondissement des notions abordées en cours magistral à l’aide d’ateliers interactifs. Les techniques d’exploration fonctionnelle du système nerveux et ses applications (EEG, IRM, TEP et MAG) seront également abordées.
A l’issue de ces séances, l’étudiant sera capable de faire le lien entre l’anatomie et certaines fonctions du système nerveux ; cet objectif pédagogique sera réalisé sous la forme d'une mini-synthèse imagée et présentée à l’oral. Des jeux interactifs permettront de reformuler leurs apprentissages (Nervous tools)
Les séances consacrées à la préparation d'examens permettront à l'étudiant d'identifier et d'analyser une question scientifique pour pouvoir développer son argumentaire de réponse.
Organisation des travaux pratiques:
Au travers d'ateliers pédagogiques interactifs et collaboratifs, les étudiants appréhenderont à l’échelle macroscopique et microscopique, l’organisation anatomo-fonctionnelle du système nerveux à l’aide de maquettes, de logiciels en 3D et de réalité virtuelle. Les séances permettront d'élaborer progressivement les deux premières parties du document numérique, le Nervous Press Book.