* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Identifier les différentes étapes d'une démarche expérimentale.
Interpréter des données expérimentales avec un esprit critique.
Mobiliser les concepts fondamentaux et les technologies de biologie moléculaire et cellulaire, de biochimie, de génétique, de microbiologie et d'évolution pour traiter une problématique du domaine ou analyser un document de recherche ou de présentation.
- Cette UE se situe dans le prolongement de l’UE génétique 1 et s’adresse aux étudiants des trois parcours Génétique/Biologie Cellulaire, Microbiologie et Physiologie.
L’ UE est composée de trois grandes parties :-Introduction à la génétique des populations et à la génétique quantitative : les modèles de base de la transmission de l’information génétique des eucaryotes à l’échelle des populations, ainsi que de son évolution sont introduits. Les applications dans les domaines de la santé (épidémiologie des maladies génétiques, évolution des résistances), ainsi que les mécanismes génétiques de réponse des organismes aux variations de leur environnement (évolution, adaptation). Le déterminisme génétique et environnemental complexe des traits dits « quantitatifs » (tel que la taille) est présenté. Les concepts, outils et méthodes permettant de décomposer la variabilité de ces traits et sa transmission au fil des générations sont décrits.
-Génétique et, épigénétique : Dans une première partie du cours la génétique non mendélienne caractérisée par des écarts aux lois de Mendel est abordée : hérédité des organites, hérédité des gènes à effets maternels, symbiote, hérédité infectieuse. Les mécanismes de régulation de l’expression des gènes eucaryotes sont plus largement développés. Les mécanismes d’hérédité épigénétiques sont introduits à l’appui d’exemples : empreinte génomique parentale, inactivation du chromosome X.
-Génétique bactérienne : L'organisation structurale et fonctionnelle des génomes bactériens est décrite en mettant en évidence son impact sur la transmission et sur l'expression de l'information génétique chez les bactéries. Les mécanismes moléculaires de l’expression des génomes procaryotes (réplication, transcription et traduction) seront développés. Un focus sera fait également sur la plasticité des génomes bactériens et sur les mécanismes de transfert horizontaux de gènes et de transposition à l'origine de cette variabilité, le tout pour éclairer les mécanismes d'évolution des populations d’organismes haploïdes.