* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Identifier, analyser le besoin d’un client et spécifier un logiciel permettant d’y répondre
- Concevoir une interface homme-machine, en faire la maquette et en réaliser le prototype
- Utiliser des composants logiciels existants et les intégrer dans un développement
- Produire une interface utilisateur adéquate et pertinente
- Présenter un ensemble d’informations à l’utilisateur à travers une interface (Web, client lourd)
- Concevoir une page web contenant un formulaire ainsi que sa mise en forme, y associer un traitement côté client et générer des contenus dynamiques côté serveur
Assurer la pertinence, la fiabilité et la qualité d’une solution algorithmique / logicielle
- Évaluer l’ergonomie d’une interface utilisateur
Le cours d’Interactions Humain-Machine et ergonomie vise à enseigner aux étudiants les connaissances et savoir-faire nécessaires à la conception et l’évaluation des interfaces de logiciels et sites web interactifs. Les étudiants acquerront également les bases de la programmation d'interfaces et d'interactions.
Programme
- Introduction à l’IHM : définitions, importance de l’IHM, IHM et pluridisciplinarité, approche anthropocentrée
- Interface graphique (les composants), les interactions
- Programmation événementielle
- Méthodes de conception et d’évaluation, outils de maquettage
- Ergonomie des interfaces : critères d’évaluation, exemples et contre-exemples
- Ergonomie du web
- Ergonomie des applications mobiles
- Prise en compte des handicaps, accessibilité numérique
- Études de cas : évaluation de logiciels, de sites web et d'applications mobiles
- Conception d'applications interactives ergonomiquement valides
https://perso.liris.cnrs.fr/stephanie.jean-daubias/enseignement/IHM/