Accueil  >>  Licence  >>  Sciences de la vie et de la Terre  >>  Sciences de la vie, de la Terre et de l'univers  >>  Mathématiques pour les Sciences de la Vie
  • Domaine : Licences du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Licence
  • MENTION : Sciences de la vie et de la Terre
  • PARCOURS : Sciences de la vie, de la Terre et de l'univers
  • Unité d'enseignement : Mathématiques pour les Sciences de la Vie
Code APOGEE : BIO1004L
UE Obligatoire pour ce parcours
:: Responsabilité de l'UE :
LOBRY JEAN

CHARLES SANDRINE

25.5 h
49.5 h
Programme - Contenu de l'UE
Cours Magistral : Le cours de Mathématiques pour Biologistes vous présente les principaux outils méthodologiques nécessaires à l'analyse et à la compréhension de phénomènes biologiques simples. Il comprend une partie «Analyse» (1/3) et une partie « Probabilités-Statistique» (2/3).
- Analyse : étude de fonctions, Calcul intégral, Equations différentielles du premier ordre
- Probabilités : Probabilités, Variables aléatoires,  Lois de Probabilités
- Statistique: Statistiques descriptives, Estimation ponctuelle de paramètres, Intervalle de confiance, Tests d'hypothèse, Comparaison de moyennes, Test du Chi2.

Le cours magistral très synthétique s'appuie sur un cours complet disponible (en libre accès) sur le serveur pédagogique de Lyon 1 http://mathsv.univ-lyon1.fr. Des QCM permettent aux étudiants de contrôler leurs connaissances pour chacun des chapitres du cours. Des exercices corrigés dans le cours permettent de plus d'illustrer les concepts mathématiques par des exemples biologiques empruntés à la dynamique de population, la cinétique enzymatique, la génétique mendélienne, l'analyse morphologique.

Travaux Dirigés:
Les Travaux Dirigés en salle ont pour objectif la résolution de problèmes biologiques à l'aide des outils acquis au cours des travaux tutorés.
Une part importante de travail personnel est exigée des étudiants dans la mesure où le cours magistral se trouve réduit et que les travaux tutorés s'appuient sur un travail personnel fourni par l'étudiant avant chaque séance.
Méthodologiques :
Formalisation mathématique d'un problème biologique. Interprétation en termes biologiques des résultats d'une analyse mathématique.

Techniques :
Acquisition des outils de modélisation de base pour l'analyse de phénomènes biologiques. Auto-formation sur le Web, apprentissage dynamique via Internet, utilisation des outils de communication multimédia.
Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE
 - Biochimie (au semestre 2 [UE Obligatoire]) [Mention : Sciences de la Vie]
 - Génétique et biologie cellulaire (au semestre 2 [UE Obligatoire]) [Mention : Sciences de la Vie]
 - Microbiologie (au semestre 2 [UE Obligatoire]) [Mention : Sciences de la Vie]