Université Lyon 1
Université de Lyon
Arqus
Accueil  >>  Licence  >>  Sciences de la Vie  >>  Bio-informatique, statistique et modélisation  >>  Diversité du vivant
  • Domaine : Licences du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Licence
  • Mention : Sciences de la Vie
  • Parcours : Bio-informatique, statistique et modélisation
  • Unité d'enseignement : Diversité du vivant
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : BIO1011L
UE Libre pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
MONDY NATHALIE
 nathalie.mondyuniv-lyon1.fr
04.72.43.15.20
BITTEBIERE ANNE KRISTEL
 anne-kristel.bittebiereuniv-lyon1.fr
04.72.43.13.30
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
30 h
Travaux Dirigés (TD)
1.5 h
Travaux Pratiques (TP)
27 h
Durée de projet en autonomie de l'étudiant (PRJ)
0 h
Durée du stage
0 h
Effectifs Cours magistraux (CM)
210 étudiants
Travaux dirigés (TD)
35 étudiants
Travaux pratiques (TP)
18 étudiants

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Pré-requis :
Aucun
    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :

- Observer et décrire de manière claire et structurée à l'écrit notamment sous forme de dessin.

- Faire une synthèse de l'ensemble des parties du cours et décloisonner ces connaissances par rapport aux autres enseignements.

- Mettre en œuvre un protocole expérimental au niveau des TPs.

 

    Programme de l'UE / Thématiques abordées :

Le but de cette UE est de fournir aux étudiants un aperçu de la Diversité du Vivant (organisation et origine) ainsi qu’une connaissance de base de l'anatomie, du fonctionnement et de la phylogénie des grands groupes d'organismes vivants. L’arbre du vivant est décrit pour montrer la multiplicité des lignées évolutives et positionner les deux clades  qui seront principalement étudiés, les Métazoaires (animaux) et les Embryophytes (plantes). L’objectif est de développer chez les étudiants une vision critique de la discipline.

Le cours s’appuiera sur le tryptique ‘structures, fonctions et évolution’ pour décrire les grandes innovations biologiques des Métazoaires. Celles-ci seront illustrées par l’étude de l’architecture des principaux clades composant les Métazoaires et en les replaçant dans la diversité de chacun d’entre eux. Le cours sur les Embryophytes dans la lignée verte décrira l’architecture des plantes et leur adaptation au milieu terrestre, ainsi que l'organisation et de la croissance de l'appareil végétatif en précisant les notions de tissus et d'organes chez les Trachéophytes.

 Les TPs/TD visent à illustrer de manière concrète la Diversité des Organismes présentés en cours.  Ils ont pour but de développer en particulier la capacité d’observation des étudiants, ainsi que la capacité de formuler ces observations de façon structurée. En particulier, les travaux pratiques comportent une introduction aux techniques d'observation et du dessin scientifique. Les structures sont mises en évidence par l’observation et la dissection d’organismes modèles et l’étude de lames microscopiques.

    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 27/03/2018
SELECT * FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='16060' ORDER BY UE_ID_FK ASC, PAR_ID_FK ASC