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  • Domaine : Licences du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Licence
  • Mention : Sciences de la Vie
  • Parcours : Sciences de la biodiversité
  • Unité d'enseignement : Diversité du vivant
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : BIO1011L
UE Obligatoire pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
MONDY NATHALIE
 nathalie.mondyuniv-lyon1.fr
04.72.43.15.20
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
30 h
Travaux Dirigés (TD)
0 h
Travaux Pratiques (TP)
30 h
Total du volume horaire
60 h
* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
    Programme - Contenu de l'UE :

 

 

1.      Diversité du vivant

Propriétés du vivant. Historique de la classification. Présentation des principes de la phylogénie et l’arbre du vivant. Les caractères apomorphiques de certains clades, comme ceux des Eumycètes, sont plus précisément énoncés.

                                                                                               

2.      Les Métazoaires ou animaux :

Le cours s’appuie sur le tryptique ‘structures, fonctions et évolution’ pour décrire les grandes innovations biologiques au sein des Métazoaires (par exemple, épithéliums, cavités, compartimentation et régionalisation du corps, circulation des fluides et de l’information, soutien du corps). Celles-ci seront illustrées par l’étude de l’architecture des principaux clades composant les Métazoaires et en les replaçant dans la diversité de chacun d’entre eux.

 

3.      Les Embryophytes dans la lignée verte : 

Le cours décrit l’architecture des plantes et leur adaptation au milieu terrestre. Il traite de l'organisation et de la croissance de l'appareil végétatif en précisant les notions de tissus et d'organes chez les Trachéophytes (plantes supérieures). La mise en place des tissus par les méristèmes primaires et secondaires est abordée. Dans ce contexte, sera étudiée l'organisation de la tige, de la racine et de la feuille.

    Compétences acquises :
Méthodologiques :

La diversité du vivant est présentée en prenant la phylogénie comme fil conducteur. L’arbre du vivant est décrit pour montrer la multiplicité des lignées évolutives et positionner les deux clades  qui seront étudiés, les Métazoaires (animaux) et les Embryophytes (végétaux). L’objectif est de développer chez les étudiants une vision critique de la discipline.

 



Techniques :

Les travaux pratiques comportent une introduction aux techniques d'observation et du dessin scientifique. Les caractères clés des principaux clades de Métazoaires vus en cours et les innovations biologiques associées sont mis en évidence par l’observation et la dissection d’organismes modèles et l’étude de lames microscopiques (Cnidaires, Annélides, Mollusques, Pancrustacés, Chordés). La caractérisation de l'appareil végétatif d’Embryophytes est traitée à différentes échelles (tissus, organe, plante, architecture) permettant la mise en évidence de leurs adaptations aux conditions environnementales. 


    Modalités de contrôle des connaissances et Compétences 2019-2020 :
TypeLibelléNatureCoef. 
CTContrôle TerminalCT : Diversite du vivantEcrit session 1 / Ecrit session 23
CCContrôle ContinuCC : Diversite du vivantContrôle Continu3
    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 27/03/2018
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