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Arqus
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  • Domaine : Licences du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Licence
  • Mention : Mécanique
  • Parcours : Mécanique
  • Unité d'enseignement : La réaction chimique
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : CHM1008L
UE Obligatoire pour ce parcours
UE valable pour le semestre 2 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
AUVRAY LAURENT
 laurent.auvrayuniv-lyon1.fr
04.72.43.18.98
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
24 h
Travaux Dirigés (TD)
30 h
Travaux Pratiques (TP)
6 h
Total du volume horaire
60 h

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Conditions d'accès à l'UE :
Prérequis :
- Mathématiques : algèbre de base, différentielle, calcul intégral simple, résolution d'une équation du 2nd degré.
- Bases de l'argumentation scientifique.
- Connaissances de base en français pour la rédaction de compte-rendus scientifiques.
    Programme - Contenu de l'UE :
A) La réaction chimique
- Connaître quelques réactions (R) particulières (formation, combustion, déshydrogénation, déshydratation, dissolution...)
- Notions de (R) totale et de (R) réversible
- Tableau d'avancement : stœchiométrie, réactifs limitants, avancement d'une (R).

B) Les états de la matière
- Etats de la matière (solide, liquide, gaz) et changements d'état
- Diagramme d'état d'un corps pur
- Etat standard
- Gaz parfaits, pression de vapeur saturante.

C) Thermochimie
- Définitions, conventions et notion de transformation
- Premier principe : W, Q, ∆U, ∆H
- Mesure de transferts thermiques : calorimétrie
- Second principe : notion d'entropie
- Notion d'activité
- Spontanéité et évolution d'une (R) : ∆RG et loi d'action de masse.

D) Principe d'évolution
- Quotient de réaction Q (phases gazeuses et solutions) et équilibre chimique
- Lois de Le Chatelier et de Van't Hoff
- Etude de quelques équilibres en solution particuliers :
        o Acido-basiques
        o De dissolution et de précipitation
        o D'oxydo-réduction

    Compétences acquises :
Méthodologiques :
1) Manipuler les mécanismes fondamentaux à l'échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques :
- Différencier les principaux états de la matière, reconnaitre les principaux changements d'état
- Définir un certain nombre de réactions chimiques (combustion, formation, dissociation, acido-basique, oxydo-réduction, dissolution)
- Relier les principales grandeurs thermodynamiques (transfert thermique, énergie interne, enthalpie, entropie, enthalpie libre) associées à une réaction à leur signification à l'échelle microscopique et/ou macroscopique.

2) Utiliser les notions de base dans les différents domaines de la chimie :
- Définir la notion de spontanéité d'une réaction, dans des conditions standard ou quelconques
- Définir les notions d'équilibre chimique, de quotient de réaction et de constante d'équilibre
- Enoncer et interpréter le principe de Le Chatelier. 



Techniques :
1) Manipuler les mécanismes fondamentaux à l'échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques :
- Identifier les étapes successives d'une transformation impliquant un(des) changement(s) d'état
- Manipuler les équilibres liquide/vapeur (utilisation de la notion de pression de vapeur saturante)
- Ecrire l'équation des réactions chimiques

2) Utiliser les notions de base dans les différents domaines de la chimie :
- Construire un tableau d'avancement
- Calculer à une température quelconque, à partir de données thermodynamiques de base, les grandeurs thermodynamiques standards associées à une réaction chimique.
- Justifier le caractère spontané (ou non) d'une réaction chimique
- Déterminer le sens d'évolution d'un système réactionnel de composition initiale quelconque
- Interpréter l'évolution d'un système réactionnel, à l'équilibre chimique, soumis à une perturbation
- Appliquer les savoirs acquis à l'étude des principaux équilibres en solution.

3) Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d'une démarche expérimentale
- Mettre en œuvre un protocole expérimental simple, fourni par l'enseignant
- Construire un raisonnement scientifique pour interpréter les observations expérimentales
- Porter un regard critique sur les résultats expérimentaux obtenus

    Modalités de contrôle des connaissances et Compétences 2021-2022 :
TypeLibelléSessionNatureCoef. 
CCCC : La réaction chimiquesession 1Contrôle Continu Intégral-
CCCC : La réaction chimiquesession 2Contrôle Continu Intégral-
    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 15/02/2022
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