Université Lyon 1
Arqus
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  • Unité d'enseignement : Bases de l'architecture pour la programmation
Nombre de crédits de l'UE : 3
Code APOGEE : INF1015L
    Responsabilité de l'UE :
LADJAL HAMID
 hamid.ladjaluniv-lyon1.fr
04.72.43.16.36
 hamid.ladjalliris.cnrs.fr
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
7.5 h
Travaux Dirigés (TD)
10.5 h
Travaux Pratiques (TP)
12 h

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :
1 Architecturer un logiciel complexe en définissant le modèle des données et la structure des composants à concevoir ou à utiliser
2 Comprendre et exécuter un cahier des charges
3 Utiliser des composants logiciels existants et les intégrer dans un développement
4 Choisir de façon raisonnée la manière de stocker et d’exploiter les données persistantes d’un logiciel


6 Concevoir des algorithmes répondant à un cahier des charges, en choisissant les structures de données adéquates
7 Lire et analyser une spécification, en tirer une réalisation
8 Analyser et décomposer une tâche pour concevoir un algorithme
9 Identifier et manipuler les représentations des données en machine
10 Choisir une structure de données pertinente
11 Utiliser les algorithmes classiques, les combiner pour résoudre des problèmes complexes
12 Décrire les éléments constitutifs d’un ordinateur et de son système d’exploitation (Unix et Windows)
13 Décrire les principes d’un système d’exploitation en termes de gestion de ressources (mémoire, processus, …)
14 Se servir des bases de la logique pour organiser un raisonnement, construire et rédiger de manière synthétique et rigoureuse
15 Concevoir des architectures matérielles
16 Expliquer le modèle d'exécution élémentaire en architecture (Von Neumann)
17 Manipuler les fonctions booléennes (tables de vérité, de Karnaugh, expressions booléennes et calcul booléen...)
18 Concevoir un circuit dédié à une fonctionnalité logique ou calculatoire
    Programme de l'UE / Thématiques abordées :

L'UE bases de l'architecture pour la programmation "LIFBAP" est une UE destinée aux étudiants de L1 de licence Sciences et Technologies "Licence Math / Info". L'objectif de ce cours est de présenter les principes fondamentaux et les concepts essentiels sur la notion d'ordinateur, de codage, de fonctionnment interne et de programme et d'instruction au niveau machine. Ces concepts de base sont nécessaires aux enseignements Algorithmique Programmation Impérative, Initiation (LIFAPI) et par la suite aux enseignements Architecture des ordinateurs et Systèmes (LIFAOS).

Contenu de l'UE Bases de l'architecture pour la programmation LIFBAP

  • L'algèbre de Boole, fonctions logiques et combinatoires
    • L'algèbre de Boole, opérations de base
    • Propriétés et les fonctions combinatoires
    • Simplification des fonctions logiques : méthodes algébriques et les méthodes graphiques (tableaux de Karnaugh)
    • Les chronogrammes et schéma d'un circuit logique (Logigramme)
  • Circuits combinatoires et circuits séquentiels
    • Inverseurs, Multiplexeur et Démultiplexeur, Encodeur et Décodeur, Transcodeur, Additionneur, Comparateur...
    • Bascules de base RS, JK et D, compteurs et décompteur...
  • Représentation et codage des données
    • Systèmes de numération : décimal, binaire, octal, hexadécimal, conversion d'une base à une autre base, opérations
    • Représentation de l’information: nombres entiers non signés et signés, complément à 1 et à 2, les nombres réels, caractères 
    Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 09/10/2022
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