Université Lyon 1
Arqus
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  • Domaine : Licences du domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES
  • Diplôme : Licence
  • Mention : Sciences de la Terre
  • Parcours : Géosciences
  • Unité d'enseignement : Génétique 1
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : BIO1003L
UE Libre pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
PASCHAKI MARIE
 marie.paschakiuniv-lyon1.fr
WALTER LUDIVINE
 ludivine.walteruniv-lyon1.fr
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
27 h
Travaux Dirigés (TD)
21 h
Travaux Pratiques (TP)
12 h

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :
Mobiliser les concepts fondamentaux de la transmission de l'information génétique et du fonctionnement cellulaire pour situer les problématiques biologiques.
Identifier, choisir et appliquer une combinaison d'outils analytiques (techniques courantes, instrumentation) adaptés pour caractériser les différents niveaux d'organisation de la cellule et d'expression d'un génome.
Manipuler les mécanismes fondamentaux à l'échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
Identifier les réglementations spécifiques et mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité.
Mobiliser les concepts fondamentaux et les technologies de biologie moléculaire et de génétique pour traiter une problématique du domaine.
Identifier les différentes étapes d’une démarche expérimentale.
Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire les plus courants dans les domaines de la biologie (pipettes, électrophorèse, extraction d'ADN genomique, réaction de polymérisation en chaine, …).
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Compétences transversales: recherche documentaire et rédaction scientifique.  
    Programme de l'UE / Thématiques abordées :
L’Unité d’Enseignement de Génétique 1 vise à harmoniser les connaissances de génétique déjà acquises avant l’entrée à l’Université, à les approfondir et les mettre en perspective dans la biologie d’aujourd’hui.

Les Cours Magistraux (27h) sont composés de cinq chapitres complémentaires. Le premier chapitre concerne les bases moléculaires et cellulaires de l’hérédité dans lequel la structure du gène, la réplication de l’ADN et la division cellulaire seront abordées. Le second chapitre développe les bases moléculaires et cellulaires de l’expression des gènes en abordant les mécanismes de transcription de l’ADN et de traduction des ARN ainsi que la régulation de l’expression génique. Un troisième chapitre s’intéresse aux mutations, à leur origine et nature ainsi qu’à leurs effets phénotypiques ; les mécanismes de transmission des gènes et les interactions entre gènes seront également étudiés. Le quatrième chapitre est consacré à la cartographie des génomes basée sur des cartes génétiques et physiques. Enfin, une dernière partie présente le génie génétique et les différentes méthodes permettant l’analyse et la manipulation des acides nucléiques.

Les Travaux Dirigés organisés sous forme de séances d’exercices viennent approfondir et compléter les différents thèmes abordés dans les cours magistraux. Des supports d’autoévaluation, d’entrainement à la rédaction et un « jeu sérieux » pour appliquer les notions des processus de transcription et de traduction sont mis à disposition des étudiants.

Mise en situation pratique -Travail en autonomie guidé (TAG) : Tout au long du semestre, les étudiants effectuent un travail personnel où ils jouent le rôle d’un conseiller en génétique répondant aux questions d’une famille ayant un enfant atteint d’une maladie génétique. Les enseignants de CM et de TD apportent un soutien aux étudiants pour élaborer leurs réponses aux questions. Les réponses font intervenir les fondamentaux du programme de génétique 1.

Les Travaux Pratiques (12h) s’articulent autour de 4 séances portant sur la question biologique suivante : comment expliquer les phénotypes de couleur des yeux du modèle Drosophila Melanogaster ? La première séance permettra aux étudiants de se familiariser avec le modèle Drosophila Melanogaster et les phénotypes à étudier ; l'analyse de croisements permettra de formuler des hypothèses sur la chaîne de biosynthèse des pigments impliqués dans la couleur des yeux. Les trois séances suivantes permettront par des approches essentiellement de génie génétique (PCR, extraction d'ADNg) d'identifier et d'étudier certains des gènes impliqués dans cette chaîne de pigmentation.
    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 25/11/2019
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