Accueil  >>  Licence  >>  Sciences de la Terre  >>  Géosciences  >>  Génétique 1
  • Domaine : Licences du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Licence
  • MENTION : Sciences de la Terre
  • PARCOURS : Géosciences
  • Unité d'enseignement : Génétique 1
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : BIO1003L
UE Obligatoire pour ce parcours
UE valable pour le semestre 2 de ce parcours
:: Responsabilité de l'UE :
MORET FREDERIC
 
0472431742
WALTER LUDIVINE
 
 
Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
27 h
Travaux Dirigés (TD)
21 h
Travaux Pratiques (TP)
12 h
Total du volume horaire
60 h
* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Programme - Contenu de l'UE

L’Unité d’Enseignement de Génétique 1 vise à harmoniser les connaissances de génétique déjà acquises avant l’entrée à l’Université, à les approfondir et les mettre en perspective dans la biologie d’aujourd’hui.

Les Cours Magistraux (27h) sont composés de cinq chapitres complémentaires. Le premier chapitre concerne les bases moléculaires et cellulaires de l’hérédité dans lequel la structure du gène, la réplication de l’ADN et la division cellulaire seront abordées. Le second chapitre s’attache à présenter les bases moléculaires et cellulaires de l’expression des gènes en abordant les mécanismes de transcription de l’ADN et de traduction des ARN ainsi que la régulation de l’expression génique. Un troisième chapitre s’intéressera aux mutations, à leur origine et nature ainsi qu’à leurs effets phénotypiques ; les mécanismes de transmission des gènes et les interactions entre gènes seront également étudiés. Le quatrième chapitre sera consacré à la cartographie des génomes basée sur des cartes génétiques et physiques. Enfin, dans une dernière partie seront étudiés le Génie Génétique et les différentes méthodes permettant l’analyse et la manipulation des acides nucléiques.

Les Travaux Dirigés organisés sous forme de séances d’exercices viendront approfondir et compléter les différents thèmes abordés dans les cours magistraux. De plus, trois séances de TD débats organisées en fin de semestre porteront sur des thèmes d’actualités en lien avec la génétique ; dans ce cadre, les étudiants travailleront par petits groupes durant le semestre pour constituer un petit dossier scientifique qui leur permettra de défendre à l’oral des opinions contradictoires sur un thème choisi en début d’année.

Les Travaux Pratiques (12h) comporteront 4 séances portant sur la question biologique suivante : comment expliquer les phénotypes de couleur des yeux de mouches Drosophila Melanogaster ?. La première séance permettra aux étudiants de se familiariser avec le modèle Drosophila Melanogaster et les phénotypes à étudier ; l'analyse de croisements permettra de formuler des hypothèses sur la chaîne de biosynthèse des pigments impliqués dans la couleur des yeux. Les trois séances suivantes permettront par des approches essentiellement de Géne Génétique (PCR, extraction d'ADNg, digestion d'ADN...) d'identifier et d'étudier certains des gènes impliqués dans cette chaîne de pigmentation.

Compétences acquises
Méthodologiques :
Capacité à faire la synthèse de connaissances acquises à divers niveaux et domaines de la biologie pour appréhender un problème de génétique. Par exemple, aller de la molécule d’ADN puis au gène et à son mode fonctionnement jusqu’aux conséquences dans l’organisme entier.

Techniques :
Quelques techniques de base de manipulation de l'ADN utilisées en Génie Génétique

Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE
Date de la dernière mise-à-jour : 04/07/2017