Mobiliser les concepts fondamentaux de la transmission de l'information génétique et du fonctionnement cellulaire pour situer les problématiques biologiques.
Identifier, choisir et appliquer une combinaison d'outils analytiques (techniques courantes, instrumentation) adaptés pour caractériser les différents niveaux d'organisation de la cellule et d'expression d'un génome.
Manipuler les mécanismes fondamentaux à l'échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
Identifier les réglementations spécifiques et mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité.
Mobiliser les concepts fondamentaux et les technologies de biologie moléculaire et de génétique pour traiter une problématique du domaine.
Identifier les différentes étapes d’une démarche expérimentale.
Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire les plus courants dans les domaines de la biologie (pipettes, électrophorèse, extraction d'ADN genomique, réaction de polymérisation en chaine, …).
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Compétences transversales: recherche documentaire et rédaction scientifique.