* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Ce niveau offre aux étudiants la possibilité de développer et compléter leurs compétences en anglais en introduisant des thématiques à coloration scientifique (à la demande des étudiants), mais suffisamment larges pour que toutes les filières puissent y trouver leur compte.
Un niveau B1 de base est recommandé, le seuil de validation étant B1+ et le niveau visé (celui qui correspond aux contenus du cours) B2+.
Les compétences spécifiques varient selon le semestre et l’année concernés car la formation d’anglais en Licence STS s’articule autour d’un cycle de quatre cours correspondant aux quatre semestres pendant lesquels les ECUE d’anglais sont programmés.
De façon générale, en niveau intermédiaire, l’étudiant.e doit être capable de :
- Comprendre des textes factuels, des procédures générales et les principales conclusions d’un document écrit.
- Comprendre, dans une conférence, une interview ou une conversation, les idées essentielles dans une langue standard.
- Développer une argumentation à l’oral lui permettant d’être compris.e sans difficulté la plupart du temps
- Interpréter et rédiger par écrit les tendances générales, rédiger une critique construite dans une langue claire.
- Communiquer avec une correction suffisante.
L’évaluation de l’étudiant.e se fait régulièrement au cours du semestre, donc en CCI, à travers des activités, et non des épreuves.
L’assiduité entre donc en compte dans l’évaluation et toute absence, même justifiée, peut faire obstacle à la validation de l’ECUE.
Pour plus de détails sur les MCC, consulter le site des Transversales ou du Service Commun des Enseignements de Langues :
Le programme s’articule autour d’un cycle de quatre cours :
- History of Science : Il s’agit d’amener les étudiants à réfléchir aux grandes questions de l’histoire des sciences, telles que, par exemple : Qui sont les grandes figures de la science ? Quelles sont les figures oubliées ?
- The People of Science : On cherchera à amener les étudiants à penser aux acteurs des sciences et aux incompréhensions que rencontre la science.
- Science in Fiction : Ce semestre amènera les étudiants à interroger la fiction et son réalisme quant à la représentation des faits scientifiques en faisant des liens entre sciences et pop culture.
- Science and Future : Les étudiant.es travailleront sur la science du futur et le futur de la science ; penseront aux moyens par lesquels la science va permettre de relever les défis du futur ; s’interrogeront sur le rôle de la science dans la mise en place des grands problèmes de l'humanité.
Pour plus de détails sur les contenus et les objectifs, consulter le site des Transversales ou du Service Commun des Enseignements de Langues :