L’industrie a été amenée ces dernières années à évoluer face à deux impératifs : la prise en compte de la responsabilité sociale et environnementale des acteurs économiques d’une part et la numérisation des process, systèmes et organisations d’autres part. Face à ces enjeux, l’industrie est actuellement en recherche d’ingénieur capable à la fois d’intégrer les impératifs sociaux et environnementaux tout en maitrisant les systèmes électroniques et informatiques qui sont la base de l’industrie 4.0 vers laquelle tous les acteurs sont en train de migrer. Cette double compétence de gestion et organisation de la production responsable et de conception de systèmes mécatroniques connectés (application industrielle de l’internet des objets connectés) est aujourd’hui un élément pivot de la transformation des acteurs industriels de production.
Dans cette dynamique, les ingénieurs de la spécialité trouvent naturellement un emploi dans l’ingénierie de développement et méthodes ou consultants et évoluent au cours de leur carrière vers des fonction de direction de production.
L'objectif de la spécialité est de former des ingénieurs pluridisciplinaires maîtrisant la conception et la conduite de processus industriels dans des disciplines variées : mécanique, robotique, électronique, automatique, informatique industrielle, gestion et organisation de la production et disposant de compétences transversales en management, logistique, lean management, marketing, économie, gestion et droit.
Les compétences visées se situent dans les domaines de l'ingénierie de production et du management : compétences communes aux ingénieurs et spécifiques à la spécialité.
Les métiers visés de la filière sont ceux du management et ingénierie de production (code ROME H2502) et de la recherche et développement de produits industriels (code ROME H1206). Deux profils principaux sont visés : ingénieur de la production d’une part et ingénieur de conception de systèmes industriels d’autre part.
Les secteurs d’activité visés sont multiples dès lors que la dimension production est considérée. Ainsi si les compétences scientifiques dispensées pendant la formation amène naturellement une appétence vers les secteurs de l’automobile, l’aéronautique, le bâtiment, l’électronique, l’informatique (SSII, édition logicielle et informatique embarquée), équipements mécaniques, des secteurs d’activités comme l’industrie du luxe, l’agro-alimentaires et énergie sont également des cibles potentielles pour les diplômés de la formation.
Au terme de sa certification, l’ingénieur systèmes industriels et robotique possède un ensemble de compétences lui permettant de poser et de résoudre des problèmes complexes dans le domaine du génie industriel :
- Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques pour appréhender les procédés de fabrication et les contraintes associées dans un large champ d’applications liées aux différents secteurs d’activité dans lesquels il peut exercer S’assurer de la complétude et de la fiabilité de l’information dont il dispose pour mener une analyse pertinente de la situation permettant de prendre des décisions en adéquation avec la réalité. Exploiter une unité de production industrielle, en planifiant la production au regard d’indicateurs de performance, en répondant aux exigences Qualité Sécurité Environnement, en identifiant les dysfonctionnements éventuels et en y apportant les meilleures solutions, pour répondre quantitativement et qualitativement au besoin du client
- Assurer la disponibilité des moyens de production et des moyens de contrôle de la conformité des produits réalisés en intégrant les enjeux stratégiques et industriels de son entreprise pour répondre aux objectifs de performance et de qualité attendus
- Au-delà de ces compétences scientifiques et techniques spécifiques, l’ingénieur doit être capable d’appréhender et de gérer des situations complexes au sein d’un système socio-économique grâce à des compétences transversales d’ordre méthodologique, sociétale, environnementale et personnelle :
- Analyser et prendre en compte les enjeux industriels et économiques et les méthodes industrielles proposées en s’appuyant sur un système de veille scientifique, technologique et économique
- Développer les activités de l’entreprise tout en menant une démarche de responsabilité sociétale prenant en compte l’écosystème local et mettant en œuvre les démarches durables d’efficacité énergétique et de décarbonation
- Manager les équipes afin de développer les compétences individuelles et la performance collective, à travers un management inclusif et en intégrant les situations de handicap
- Assurer le management d’un projet par la réalisation de sa planification et de son suivi, par l’animation et la coordination des équipes en s’adaptant à la diversité de ses interlocuteurs (spécialistes ou non spécialistes) intervenant dans tous les processes industriels
- Communiquer dans un environnement professionnel, international et interculturel
- Intégrer dans les processus industriels les enjeux de développement durable, de responsabilité sociétale, de diversité, notamment des personnes en situation de handicap et de santé et sécurité au travail
- Constituer, animer et piloter une équipe avec une communication positive, sécurisante, directe, en adaptant les missions confiées au profil des personnes, notamment en situation de handicap.
- Développer une pratique réflexive sur son activité et son parcours professionnels
L’évaluation des acquis de l’apprentissage et de la maîtrise des compétences est réalisée par un contrôle continu sur la base des activités suivantes :
- Connaissances académiques,
- Travaux pratiques individuels ou en groupe,
- Rédaction de dossiers techniques et technologiques,
- Rendu d'Etude de cas,
- Soutenances orales,
- Tests sur logiciels,
- Travaux tutorés en groupes,
- QCM, Quizz,
- Évaluation de projets (rapports, soutenances).
- Évaluation de stage ou d’année d’apprentissage (rédaction d’un rapport et soutenance orale).
- Autoévaluation de la progression en termes de compétences
Les expériences en entreprise (stages, contrats d’apprentissage, contrats de professionnalisation, VAE) font l’objet d’un rapport, d’une soutenance, et d’une évaluation par compétences selon une grille de critères avec apport d’éléments de preuve.
Prise en compte particulière des situations de handicap pour donner suite aux préconisations des instances de suivi ad-hoc.
Evaluation des activités par projets : revue de projet, livrables, démonstration technique, soutenances
La formation SIR déploie une partie significative de sa pédagogie sous la forme d’une approche projet. Celle-ci amène les étudiants à travailler sur la conception et la production d’outils de production connectés afin d’en intégrer les enjeux de conception, production et intégration. Cela peut être par exemple la production d’un système mécatronique 2D en première année de cycle ingénieur (par exemple robot cartésien 2 axes, traceur…), un système mécatronique 3D en deuxième année de cycle ingénieur (robot cartésien, imprimante 3D, machine CNC…), ou tout autre système technique et robotique mettant en jeu plusieurs mouvements à contrôler (robot polyarticulé, robot mobile avec embarquant des actionneurs… ).
Les étudiants acquièrent à la fois les compétences de gestion de projet et de travail en équipe (répartition des tâches, tenue des livrables, gestion d’équipe) mais également les compétences techniques nécessaires à la mise en œuvre des solutions.
Ce mode projet est en interaction continue avec chacune des unités d’enseignement. Cela présente plusieurs intérêts :
- L’objet du projet permet de mettre en œuvre une transdisciplinarité entre les Unités d’Enseignement plutôt disciplinaires (mécanique, organisation industrielle, informatique, électricité, électronique, automatique)
- L’objet du projet sert de cas d’illustration et de base pour des exercices et/ou travaux dirigés plus disciplinaires où chaque enseignant applique ses cours sur un objet connu des étudiants. Cela les aide à la fois à s’approprier des notions théoriques par application sur un support connu (toujours le même quelle que soit la matière) et à approfondir certaines notions en fonction de la spécificité de l’objet du projet.